Claviers
Claviers mécaniques fabriqués dans les années 80/90.
Le plus connu est certainement celui commercialisé par IBM au milieu des années 80, son nom de code : model M (voir photos ci-dessous).
Ce clavier est à l'origine de la disposition de nos claviers actuels (ou "layout"), disposition qui a peu evolué depuis.
Durant cette période, les assembleurs informatiques de l'époque comme Dell, Compaq, Lexmark ou ACER ont développé des claviers assez similaires, basés sur l'interface du modèle M d'IBM.
Ces claviers ont la particularité d'être "mécaniques", c'est à dire que chaque touche possède un interrupteur indépendant (ou "switch"), contrairement aux claviers classiques qui utilisent des dômes en caoutchouc ("rubber dome").
L'avantage de ces claviers est leur robustesse, la vitesse et le retour de frappe; en effet, la technologie derrière les claviers mécaniques a pour but d'améliorer le toucher et la réactivité de chaque frappe là où un simple clavier à membrane (ou dôme) n'accompagne pas la frappe, on a l'impression d'appuyer "dans le vide".
Aujourd'hui, les grands constructeurs de périphérique informatique en fabriquent, notamment à destination des gamers. On peut citer des marques comme logitech, razer, corsair...
Les claviers "Vintage" sont généralement de couleur beige ou grisl; ils n'ont pas de port USB mais un port PS/2 (embout rond avec 6 broches appelé "mini-DIN") ou bien DIN5 (embout rond un peu plus gros que le port PS/2 avec 5 broches) :